Je vous propose d'aller de Noiron sous Gevrey en direction de l'abbaye de Citeaux en empruntant le sentier découverte du canal de la Cents-Fonts en passant par la Forgeotte.
Le retour s'effectue par le même chemin.
Durée entre 2 et 3 heures
Distance entre 8 et 12 km selon l'envie et la forme des participants
Sortie annulée en cas de pluie
A la sortie de la commune de Noiron-sous-Gevrey en direction de Dijon, on trouve un pont étonnant comportant deux arcs. Etonnant car il s’agit d’un pont canal datant du 13ième siècle et parce qu’il a été construit par les moines de Cîteaux. Sur place, parking, panneau d’information et air de pique-nique.
Au 12ième siècle, les moines cisterciens se sont installés à l’abbaye de Cîteaux. Ils avaient besoin d’amener l’eau notamment pour leur moulin. Pour se faire, il fallait détourner un ruisseau, le “Cent Fons” et creuser un canal d’une dizaine de kilomètres avec un dénivelé de 1mm par mètre. Ils auraient construit le pont-aqueduc autour de 1212.
Le canal fait une bonne dizaine de kilomètres de longueur et se termine à l’Abbaye de Cîteaux, Les travaux auront durés 9 années (1212 à 1221). L’ouvrage mesure 12 mètres de longueur pour 8 mètres de largeur. Après 5 siècles d’usure, le pont est reconstruit en 1747. Désolé de vous décevoir mais d’après le devis des travaux datant de 1746, le pont étant trop délabré doit être entièrement reconstruit sur les fondations du 13ième siècle. Mais bien heureusement, l’architecte respecte dans sa totalité l’aspect de l’ancienne construction, et le reconstruit à l’identique avec les pierres du pont-canal du 13ième siècle (les bajoyers, les escapes et les voûtes).
Aujourd’hui, les moines utilisent toujours cette eau pour arroser plantes et cultures, mais aussi pour nettoyer les étables et abreuver le bétail.
Un sentier de découverte borde le canal entre Saulon-la-Chapelle et l’Abbaye de Cîteaux.
Il est classé au titre des Monuments Historiques depuis le 14 mars 1991.