Je vous invite à un retour au XIIIe siècle,
avec de la poésie et de la musique :
Musique ancienne
DOUCE DAME
( L’âge d’or de l’Amour courtois)
Ensemble de Gilles Binchois
Maintenir la vitalité d’un ensemble est à la fois un défi et une immense satisfaction.
La fidélité à l’interprétation « historiquement informée » a déterminé l’activité et l’esthétique de l’ensemble. La diversité des répertoires qu’il aborde a stimulé son esprit d’aventure et sa volonté de trouver des liens entre des répertoires très éloignés dans l’espace et dans le temps.
Les choix opérés sont finalement le fruit d’une savante alchimie entre un idéal esthétique profondément et mystérieusement inscrit en nous et une expérience acquise par l’étude et les contacts quotidiens avec la musique et les musiciens.
DOUCE DAME
Parallèlement aux grands romans médiévaux, une poésie lyrique en langue vernaculaire se développe dans le sud puis le nord de la France : Troubadours et Trouvères.
Dès l’origine chez ces derniers, poésie et musique sont étroitement liées, donnant naissance à un art profane entièrement monodique.
C’est l’Amour courtois qui est au centre de l’important corpus qu’ils nous ont légué. Le culte de la femme –qui prolonge et parfois se mêle à celui de la vierge Marie est le thème principal de ces poésies pleines de grâce.
Source et illustration : Ensemble Gilles Binchois
https://gillesbinchois.com
ENTREE LIBRE