café-débat
L' Hypersensibilité
jeudi 23 Fév à 20h30
"Très sensible?Trop sensible? Hypersensible? Comment s'y retrouver? Comment caractériser la sensibilité, autant en quantité qu'en qualité? Beaucoup se sentent concernés par ces questions. Certaines personnes en arrivent même à se sentir inadaptées et souffrent de leur grande sensibilité.
En effet, il arrive que nous nous disions: "c'en est trop!" Parfois nous n'en pouvons plus. Nous n'y arrivons plus. Nous nous sentons débordés, saturés ou submergés. Nous ne supportons plus ce que nous vivons..... Quelquefois nous percevons des réalités qui échappent à notre entourage. Nos proches sont alors étonnés, incrédules voire réprobateurs, et nous en sommes décontenancés. Nous pouvons même en arriver à nous sentir à part ou mis à l'écart...d'autres fois, nous trouvons que certaines personnes exagèrent, en font trop, insistent ou s'acharnent. Dans ces trois types de situations, nous sommes face à des phénomènes d'hypersensibilité. Que veux dire ce mot? A quelle réalité correspond- il exactement? Comment notre personnalité peut-elle devenir si grande, si forte? Comment mieux vivre avec cette sensibilité, sans la brider ou la refréner, mais en l'apprivoisant?
Quel serait le passage de la sensibilité à la l'hypersensibilité? Une réelle frontière existe-t'elle? Si oui, comment la préciser? S' agit t-il seulement d'une perception plus fine, plus aigüe, plus forte de la réalité? De ressenti plus vigoureux? La question de l'hypersensibilité ne nous mêne t-elle pas beaucoup plus loin? Vers ce qui serait acceptable, voire valeureux, et ce qui ne le serait pas? Certain y voient une acuité perceptive hors du commun. D'autres, au contraire, donnent à ce terme une connotation négative, celle d'un "handicap", surtout pour entrer en relation avec autrui. Ils la rejettent alors comme un défaut, voire comme une tare spécifiquement "féminine"! D'autres encore parlent de "fébrilité" psychique, comme si tous les capteurs étaient tout le temps en éveil. D'autres enfin, relient l'hypersensibilité à l'intuition, ainsi qu' à l'intelligence, n'hésitant pas à en faire le signe d'un don exceptionnel qui les distinguent de la masse." (Saverio Tomasella)
Sur la base de ce long exergue (d'un livre de référence de Saverio Tomasella), qui sera complété d'un court exposé complémentaire pour spécifier les termes, les concepts et les signes associés à l'hypersensibilité, nous pourrons échanger sur notre ressenti, notre compréhension et notre vécu du sujet.
Bienvenue pour cette soirée toute en attention, en témoignage, en partage, en écoute, en parole consciente, en humour respectueux, en bienveillance, bref.....en sensibilité!!!
Participation, pour l'accueil du lieu, de 5€, thé ou tisane à volonté