L’Ouest américain, dans les années 1860. Après avoir fait la rencontre de Holger Olsen, immigré d’origine danoise, Vivienne Le Coudy, jeune femme résolument indépendante, accepte de le suivre dans le Nevada, pour vivre avec lui. Mais lorsque la guerre de Sécession éclate, Olsen décide de s’engager et Vivienne se retrouve seule. Elle doit désormais affronter Rudolph Schiller, le maire corrompu de la ville, et Alfred Jeffries, important propriétaire terrien. Il lui faut surtout résister aux avances plus qu’insistantes de Weston, le fils brutal et imprévisible d’Alfred. Quand Olsen rentre du front, Vivienne et lui ne sont plus les mêmes. Ils doivent réapprendre à se connaître pour s’accepter tels qu’ils sont devenus…
Figure discrète du cinéma, Viggo Mortensen incarne à lui seul une certaine idée de l’artiste total. Loin de se cantonner aux plateaux de cinéma, l’acteur danois s’illustre depuis de nombreuses années dans différentes disciplines artistiques, allant de la poésie à la peinture en passant par le jazz alternatif. Rien de surprenant donc à le voir s’essayer à la réalisation d’un long-métrage en 2020 avec Falling. Un brin anecdotique, cet humble passage derrière la caméra révélait malgré tout une belle sensibilité d’écriture, notamment dans son exploration des déchirures de l’Amérique par le prisme de l’intimité d’une relation filiale. Fort de ce joli coup d’essai, Viggo Mortensen cinéaste passe la seconde avec Jusqu’au bout du monde, une proposition en costumes plus ambitieuse, plus ample et forcément plus risquée.