Dans le cadre du festival Les Nuits d’Orient et d’ailleurs.
Compagnie Jeux de Vilains.
Épopée fondatrice de l’hindouisme
Le Prince Râmâ, incarnation de Vishnu sur terre et mari de Sita, est l’héritier légitime de la dynastie solaire. Mais écarté du trône, le couple est forcé à l’exil, puis séparé lorsque Sita est enlevée par le roi des démons, Râvâna.
Rama, aidé de son frère Lakshmana et d’Hanuman, général de l’armée des singes, tente de retrouver sa bien-aimée.
En écrivant ce poème, l’ermite Valmiki a formulé ce qu’est la Vie : l’éternel combat entre le Bien et le Mal, la Raison et la Passion, Rama et Râvâna.
Les marionnettes que vous verrez, rapportées du Cambodge, Thaïlande, Malaisie et Indonésie, sont en cuir teint ou peint tandis que la musique, jouée en direct et indissociable du jeu de marionnettes est issue d’un répertoire traditionnel, avec des instruments également ramenés de voyage.
Dans toute l’Asie du Sud-Est, à la ville comme à la campagne, le Râmâyana est représenté en théâtre d’ombres. Les maîtres marionnettistes manipulent, jouent les voix, chantent, content l’histoire et dirigent l’orchestre. Bien plus qu’un divertissement, le spectacle sert à rassembler les foules autour d’un acte sacré : (se) jouer (de) l’humanité, ce que nous vous proposons aussi par leur intermédiaire !
Tarifs : de 5,50 € à 27€
Réservez vos places en ligne
Source et illustration : abc