Café-psycho
J'arrête de (me)juger
jeudi 29 Déc à 20h30
Nous sommes tous des spécialistes du jugement de l'autre et de l' auto-jugement. On peut observer d'ailleurs de manière précise en quoi l'un n'est que l'envers de l'autre.
En même temps, il est facile de reconnaître, dès que nous sommes dans une démarche de connaissance de soi, que c'est ce flot continu, "naturel", de jugement qui nous isole de l'appréciation du présent, qui nous empêche d'être heureux. Une fois cela reconnu, nous commençons un travail d'observation et peut être de transformation. Cela passe par des procédés, des attitudes, des outils qui peuvent être commun à chacun ou très spécifique à nous même.
Le débat portera sur toutes ces façons, peut être universelles (comme le lâcher-prise, le pardon, la compassion), peut être uniques (et nous en témoignerons) de nous y prendre.
En parallèle, nous pourrons aussi, à tout le moins, évoquer toutes les difficultés, les résistances, la souffrance liée parfois à la tentative de ne plus juger. Parce que arrêter de juger, faire taire les regrets, les remords, ressentiments, obsessions, dévalorisations, survalorisations, si c'était simple cela se saurait: notre identité, notre sens de nous même est intimement imbriqué aux jugements que nous avons. Nous sommes "construit" la dessus. Et cesser de juger ou de nous juger revient à passer de la personnalité à l'être...ce qui est toute une aventure....et probablement l'Aventure d'une vie (voire de plusieurs!). C'est une aventure et un défi....le plus beau, le plus signifiant et le plus tendre des défis: le défi de l'Amour!!
P.S. Le débat sera précédé d'un court exposé montrant le processus d'apparition d'un jugement: un fait constaté s'associant à une émotion pour devenir une interprétation ou une supposition.
Je parlerai aussi un peu de quelques méthodes simples (CNV, Ho'oponopono, "Investigation" de Byron Katie, Accord toltèques, pour faciliter le travail de résolution.
Participation, pourl'accueil du lieu, de 5€, thé ou tisane à volonté