Café-débat
Discorde, concorde
Jeudi 31 Oct à 20h30
Partant de deux exemples (parmi tant d'autres) célèbre de la littérature, nous examinerons ensemble les conditions duelles dans lesquelles nous nous trouvons toujours et qui, au plus, soit nous opposent irrationnellement (ou rationnellement) à nos semblables, soit nous facilitent tout aussi inexplicablement des affinités naturelles et une évidence de communication avec certains et pas avec d'autres.
Pourquoi en est-il ainsi? pourquoi ce jeu incessant entre l'amour et la haine (pour carricaturer!)? Et pouvons nous quelque chose à ce conditionnement émotionnel sélectif?
Les deux exemples de base seront:
- dans "L'Iliade et l'Odyssée" d'Homère, la pomme de discorde laissée par la déesse Eris entre Athéna, Héra et Aphrodite ( et qui sera la cause de la guerre de Troie).
- dans la série "Astérix" d'Uderzo et Goscinny, l'album "La zizanie".
Mais chacun pourra évoquer ses propres réferences littéraires ou cinématographiques, et surtout chacun pourra dire son expérience du sujet puisque personne ne peut échapper, dans son vécu, à de redoutables et tenaces discordes et, fort heureusement, à de magnifiques concordes...par Toutatis!
Participation, pour l'accueil du lieu, de 5 euros, thé ou tisane à volonté