◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 1390921, créée le 19 05 2021
Consortium museum - 3 expositions
Sponsor
Organisateur
 Alioso

Date de la sortie
Heure de début
Vendredi 28 Mai 2021

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
17:30 (H-1)
18:30
Descriptif de la sortie
Sortie gratuite 

 

 

Après plus de six mois de fermeture au public,

le Consortium Museum a le plaisir de rouvrir ses portes

à partir du mercredi 19 mai 2021.

Trois nouvelles expositions sont à découvrir

jusqu’au 20 juin 2021 :
– « Pivot » de Shara Hughes,
– « Glory Hole » de Paloma Varga Weisz,
– « New York: The Eighties; Part Two (extended version) », accrochage thématique de la collection

du Consortium Museum.

 

  une visite guidée pour la collection Sara Hugues.

 

Mais il y aura des autres médiateurs volants,

pour leurs poser d'éventuelles questions

sur les autres collections.

 

 

N'OUBLIEZ PAS VOTRE MASQUE

 

Pas de réservation à faire,

mais jauge limitée à 10 personnes

Ce sera la règle :

"premiers arrivés, premiers servis"

 

 

  

EXPOSITION 

Shara Hughes - Paloma Varga Weisz

New York: The Eighties.

 

 

  

 

Shara Hughes est née en 1981 à Atlanta, elle a étudié à la Rhode Island School of Design de Providence puis à la Skowhegan School of Painting and Sculpture de Madison, elle a vécu un temps au Danemark et s’est finalement installée à Brooklyn.

 

Sa participation à la biennale du Whitney, en 2017, fut un moment saillant de sa –pour l’heure– brève carrière : parmi la soixantaine d’artistes qui y étaient exposés, une quinzaine étaient des peintres, d’ailleurs essentiellement des femmes.

Ceux qui n’avaient pas vu son exposition Trips I've Never Been On l’année précédente à la Marlborough Gallery de New York ont ainsi pu prendre la mesure de son indiscutable talent et de son originalité.

C’est ce que celui qui connaît et aime l’histoire de la peinture voit d’emblée dans ses grands tableaux de paysages excessivement colorés : une sérieuse érudition qu’elle convoque sans inhibition aucune, facilitant s’il le faut l’évocation de Matisse ou de David Hockney, des inventions stylistiques de Edward Munch ou de Cézanne, des stratégies picturales de Philip Guston ou de Josh Smith… et jusqu’à la manière si spécifique de Van Gogh.

 

De cette vaste histoire de la peinture qui d’ordinaire sert de prétexte à un défaitisme un peu snobinard et surtout très flemmard (« Tout a déjà été peint »), Hughes fait une force pour prolonger cette histoire sans renoncer à sa raison d’être : l’invention. Surtout, on ne voit rien d’autre dans ses tableaux, pas de discours édifiant sur le monde, pas de revendications de ceci ou de cela, pas de ces bavardages assommants qui font aujourd’hui le sel d’œuvres qu’on ne saurait plus regarder autrement que par le biais de ce qu’elles racontent, justement, car elles sont dépourvues de toutes autres qualités que celles formées par le bruit de fond de leur prétentions narratives.


 

 

000000000

 

 

Paloma Varga Weisz est née en 1966 à Mannheim en Allemagne et a grandi dans un environnement artistique prolifique, influencée par un père artiste d’origine hongroise, Ferenc Varga, et son cercle amical (Henri Matisse, Jean Cocteau, Pablo Picasso).

 

À 21 ans, elle s’initie à la sculpture traditionnelle sur bois. Les influences de Paloma Varga Weisz, qui a également étudié à la Staatliche Kunstakademie de Düsseldorf, sont multiples : on reconnaît son goût pour les sculptures du Moyen-Âge, pour le travail de Louise Bourgeois ou encore pour l’iconographie traditionnelle de la Renaissance.

 

Inspirées par son histoire personnelle et sa vie quotidienne, ses œuvres s’incarnent dans un univers empreint de poésie, de grotesque et de folklore.
 Des figures hybrides en surgissent, parfois érotiques et souvent étranges : créatures déformées, corps mutilés, personnages aux multiples visages, bustes de siamois, polichinelles désarticulés...


Installée dans la White Box du Consortium Museum, l’œuvre de Paloma Varga Weisz se présente sous la forme d’une large cabane rustique dont les planches en bois sombre, grossièrement assemblées, laissent découvrir quelques rayons de lumière provenant de l’intérieur. L’œuvre, présentée pour la première fois au Kunstverein de Salzbourg (2015) et montrée plus récemment au Bonnefanten Museum de Maastrich (2019), est inspirée de ses recherches dans la campagne autrichienne, où la bâtisse fut trouvée.

 

 

000000000

 

 

New York: The Eighties - part Two.

 

Michael Corris, David Diao, Peter Downsbrough, Scott Grodesky, Les Levine, Olivier Mosset, Steven Parrino, Michael Scott, Jessica Stockholder

Le Consortium Museum présente le troisième volet de son accrochage thématique des œuvres de sa collection, centré sur l’art des années quatre-vingt à New York. Il fait suite à New York: The Eighties; Part One (24 novembre 2018 - 13 octobre 2019) et New York: The Eighties; Part Two (26 octobre 2019 - 4 octobre 2020).

Comme dans les deux premières parties, les œuvres sélectionnées ici reflètent l’histoire du Consortium Museum et des artistes qu’il a accompagnés au fil du temps, mais aussi les liens d’amitié qui ont pu se tisser entre les artistes eux-mêmes, ou avec les commissaires invités comme Bob Nickas qui les a régulièrement présentés dans ses expositions.

 

Le choix ici se porte sur des travaux créés à la fin de la décennie et au début des années 1990, et reprend avec des œuvres additionnelles des artistes précédemment exposés comme Jessica Stockholder, David Diao, Michael Scott, Olivier Mosset, Steven Parrino ou Michael Corris, auxquels s’adjoignent des pièces de Scott Grodesky, Les Levine et Peter Downsbrough. Les œuvres choisies ici reflètent une évolution par rapport au début des années 1980 et, à l’exception de Les Levine, quittent en grande partie les sujets liés aux nouvelles technologies ou à la dissémination massive d’images commerciales (publicités, vidéos clips, magazines, etc.) pour se tourner vers un travail plus formel.


C’est ainsi qu’on peut voir poindre certains changements esthétiques, notamment avec l’œuvre de Jessica Stockholder qui signale l’apparition des grandes installations sculpturales qui deviendront prépondérantes dans l’art des années 1990. Cette œuvre emblématique de la carrière de l’artiste a été réalisée à Dijon pour le Consortium, lorsque celui-ci était installé rue Quentin.  
Si l’abstraction géométrique est encore très présente, en particulier avec les œuvres de David Diao, Olivier Mosset et Michael Scott, elle disparaît finalement avec le tableau de Scott Grodesky, qui explore une forme ambivalente de peinture figurative. Ces inventions formelles et ces choix esthétiques marquent aussi un changement structurel qui survient après le krach boursier de 1987 et la fermeture de nombreuses galeries qui s’ensuivit, la chute du marché de l’art laissant alors le champ libre aux artistes pour expérimenter librement.

 

 

 

 

POUR INFORMATION

Exposition du 19 mai 2021 au 20 juin 2021
Horaires d’ouverture du Consortium Museum :

du mardi au dimanche de 14h à 18h,

et jusqu’à 20h le vendredi.

Entrée 5 euros

gratuit le vendredi de 17h à 20h00

 

Visite guidée le vendredi à 18h30

le samedi et dimanche à 16h00

 

 

 Le Consortium Museum

+33 [0]3 80 68 45 55
contact@leconsortium.fr

 

Photo sortie : Shara Hughes

 

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
OuiEx: Pierre (+2)
10
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (7/10 reste 3)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Il y a 11 commentaires sur cette sortie.
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »