Le Corsortium Museum présente
quatre nouvelles expositions qui sont à découvrir.
Celle de Elizabeth Glaessner,
de Sergej Jensen, de Nathaniel Mary Quinn,
et de Tursic & Mille, 'Tenderness'
Sous réserve de nouvelles directives gouvernementales
Un pass sanitaire valide est exigé pour accéder
au Consortium Museum. Les visiteurs sont priés
de présenter un QR Code (numérique ou imprimé)
à l'accueil.
Pas de réservation à faire
EXPOSITION
Sergej Jensen et Nathaniel Mary Quinn
Les visites seront commentées
Entrée 5 euros
Le centre d’art contemporain accueille les œuvres :
Elizabeth Glaessner
l’exposition d’Elizabeth Glaessner investit la salle haute du Consortium Museum avec une série d’œuvres réalisées entre 2019 et aujourd’hui. Sept toiles sont réunies dans cette impressionnante salle de dix mètres de haut, dont trois peintures inédites réalisées spécialement pour cette exposition. L’occasion de découvrir pour la première fois dans une institution française une œuvre dominée par des images mentales tout aussi étranges que fascinantes.
*****
Sergej Jensen
Cette exposition de Sergej Jensen pour le Consortium propose une vision rétrospective partielle, qui procède par prélèvements et soustractions dans les différentes étapes d’une production qui se développe, hors programme, depuis la fin des années 90.
L’œuvre de Jensen, devenue une référence pour toute une nouvelle génération d’artistes, se construit en marge des figures autoritaires et des grands gestes de la peinture, au‑delà ou en deçà des distinctions d’usage entre figuration et abstraction, essayant par différentes tentatives, plus ou moins abouties, d’éviter les écueils de l’expression individuelle, les crises et les apories de l’époque.
*****
Nathaniel Mary Quinn
Nathaniel Mary Quinn est un peintre dont la pratique s’inspire du travail de la mémoire et de fragments d’images puisés dans des magazines, des photographies personnelles et sur Internet. Avec ses peintures, il crée des portraits composites à l’aide de techniques mixtes (huile, fusain, gouache, acrylique et pastel sur papier ou lin), inspirés autant par l’histoire de l’art - du cubisme et de l’expressionnisme à Francis Bacon - que par ses souvenirs de rencontres fugitives et de moments passés en famille, dont beaucoup sont inspirés par son enfance dans la cité des Robert Taylor Homes, dans le quartier du South Side de Chicago. Élève talentueux qui dessinait de façon obsessionnelle lorsqu’il était enfant, il obtient pendant son adolescence une bourse pour intégrer le pensionnat militaire des Culver Academies dans l’Indiana. Peu après il est cependant profondément marqué par le décès de sa mère, suivi de peu par son abandon par son père et le reste de sa famille. Peu de temps avant d’obtenir son diplôme de fin d’études au lycée, il décide d’honorer la mémoire de sa mère en ajoutant son prénom, Mary, à son propre nom. Chaque tableau qu’il réalise est ainsi dédié à celle-ci.
*****
Tursic & Mille, 'Tenderness'
Intitulée “Tenderness”, l’exposition Tursic & Mille présentée au Consortium Museum du 4 février au 22 mai 2022 rassemble une cinquantaine d’œuvres réalisées au cours des cinq dernières années – la moitié d’entre elles sont inédites.
Elle comprend notamment diverses œuvres de la série Peindre la peinture, initiée l’an passé avec Blue Monday (2021) présentée à la galerie Max Hetzler de Londres. Réalisée essentiellement sur bois cette série dépeint des personnages aux prises avec des taches de couleur…
Tous deux nés en 1974, respectivement à Belgrade (Serbie) et Boulogne-sur-mer (France), Ida Tursic et Wilfried Mille travaillent ensemble depuis 2000. Peut-être parce que leurs peintures, apparemment figuratives, montraient à leur début des scènes érotiques ou reprenaient des images des films d’Andreï Tarkosvki, leur sujet a semblé de première importance. Il n’en est rien. Une manière efficace d’aborder leur peinture est paradoxalement de la regarder comme une peinture abstraite (ce qu’elle est fondamentalement) sur laquelle des éléments figuratifs concèdent au spectateur un peu du story telling qui semble gouverner aujourd’hui le rapport cool qu’il entretient avec l’art. Ainsi sur la grande toile abstraite La Cosa Emmental (2020) la représentation d’un petit morceau de fromage semble servir d’intercesseur pour entrer dans l’œuvre.
POUR INFORMATION
Exposition du 04 février 2022 au 22 mai 2022
Horaires d’ouverture du Consortium Museum :
du mercredi au dimanche de 14h à 18h,
et jusqu’à 20h le vendredi.
Entrée 5 euros
gratuit le vendredi de 17h à 20h00
Visite guidée le vendredi à 18h30
le samedi et dimanche à 16h00
Le Consortium Museum
+33 [0]3 80 68 45 55
contact@leconsortium.fr
Source/crédits : Nathaniel Mary Quinn - Uncle Dope, 2017
.