Le Corsortium Museum présente
quatre nouvelles expositions qui sont à découvrir.
EXPOSITIONS
La visite gratuite sera commentée
– Chen Fei " Grand Lobby "
Né en 1983, Hong Tong, Shanxi Province, Chine, Chen Fei a étudié l’académie du film de Pékin dont il sort diplômé en 2005.
Pour sa première exposition institutionnelle en Europe, l'artiste présente, selon le souhait des curateurs, un ensemble de natures mortes et de très grandes toiles, dont la composition all over affiche des assemblages de volailles ou de bouddhas !
La peinture est descriptive, précise, avec quelques accents empâtés parfois ou de fonds traités à la feuille d’or ou de laque rouge.
Le narratif est à la fois direct, sans détour, mais il déploie à l’attention plus patiente un tissu d’allusions sous la forme de personnages, de situations cocasses ou incongrues.
– Genesis Tramaine " Facing Giants "
Née en 1983 à New York, États-Unis. Vit et travaille à New York.
Raconter la vie des Saints est une fonction dont la peinture s’est affranchie depuis longtemps : des émancipations qui caractérisent l’histoire des avant-gardes, celle-ci est peut-être la plus ancienne… Mais Genesis Tramaine, une mathématicienne américaine, ex professeure d’algèbre, d’une quarantaine d’années, devenue "devotional painter", parfaitement autodidacte, offre à ses toiles le récit de la vie des saints — elle a quelques révélations à faire.
– Korakrit Arunanondchai "the blood of the earth"
Né en 1986 à Bangkok, Thaïlande. Vit et travaille entre New York et Bangkok.
Korakrit Arunanondchai est un artiste thaïlandais, né en 1986, qui sépare sa vie entre les continents, les opportunités de résidences de production et les lieux d’expositions. Vivant entre Bangkok et New York, il a étudié à la RISD de Rhode Island et à Columbia University.
Depuis une dizaine d’années, Korakrit Arunanondchai parcourt le monde pour présenter ses expositions immersives dans les plus grandes institutions et biennales. Cela l’a conduit au Palais de Tokyo en 2015, au SMAK de Gand en 2016, au Museum Serralves à Porto en 2020 ou encore au Singapore Art Museum en 2022, pour ne citer que quelques apparitions.
L’artiste convoque des rituels post-modernes comme celui du "Ghost cinema", présent dans le nord-est de la Thaïlande, où des moines projettent des films sur les murs des temples pour un public de fantômes auquel les villageois sont invités à se joindre.
– Andreas Schulze "Andreas Schulze"
Né en 1955 à Hanovre, Allemagne. Vit et travaille à Cologne, Allemagne.
Les premières expositions d’Andreas Schulze (il est né en 1955 à Hanovre) au début des années 1980, eurent lieu alors qu’il était encore étudiant à la Kunstakademie de Düsseldorf – il y fut professeur trente ans plus tard, entre 2008 et 2024.
Il affirma un style, un vocabulaire et une intention auxquels il est resté remarquablement fidèle durant plus de quatre décennies : son œuvre ne s’est ni éclaircie ni résolue au fil du temps.
Dès les années 1980, sa peinture ni néo-expressionniste (un courant avec lequel il a pourtant été associé) ni néo-géo, ni totalement abstraite ni littéralement figurative, en fit un cas à part, finalement éloigné des mouvements dominants, mais suffisamment proche d’eux pour qu’on puisse imaginer entre eux un dialogue. Considéré comme un singulier, individualiste, sa peinture n’a pas dérivé de cet axe initial au gré des évolutions du goût et de l’intérêt porté à la peinture comme médium dans les quarante années passées.
POUR INFORMATION
Du 16 mai 2025 au 02 novembre 2025
Horaires d’ouverture du Consortium Museum :
du mercredi au dimanche de 14h à 18h,
et jusqu’à 20h le vendredi.
Entrée 5 euros
Gratuit le vendredi de 17h à 20h00
Visite guidée le vendredi à 18h30
le samedi et dimanche à 16h00
Le Consortium Museum
+33 [0]3 80 68 45 55
contact@leconsortium.fr
Illustration:
Chen Fei - Forgine - 2020 - Courtesy de l'artiste