Ce concert d’une heure est accessible à tous.
Les Journées du Matrimoine sont l’occasion de s’appuyer sur un événement d’ampleur européenne pour donner un coup de projecteur sur le travail de musiciennes, tout en apportant une autre lecture de notre patrimoine, de notre histoire. Les musiciennes prennent pleinement possession des lieux, en toute liberté, et nous invitent à écouter, voir et vivre nos espaces « patrimoniaux » autrement.
À cette occasion, la direction des musées accueille 3 musiciennes dans l’espace des cuisines ducales :
Hélène Duret – De L’eau
L’eau traverse nos imaginaires. Hélène Duret improvise un solo qui lui est dédié. Présente
dans nos paysages et dans nos corps, elle rassure, apaise, mais, parfois, inquiète, déborde et engloutit. C’est à partir de cette ambivalence, faite de calme et de tension, que la clarinettiste, très active sur la scène européenne des musiques improvisées, développe cette pièce soliste.
Selma Namata Doyen et Léa Ciechelski — Pimp !
Léa Ciechelski et Selma Namata Doyen s’inventent un héritage dans l’instant, à l’écoute du lieu, du silence, du son brut des instruments. Pimp !, derrière son apparente abstraction, trouble avec joie les contours discrets de standards de jazz ou de chansons enfouies dans les mémoires. commune, vivante et mouvante.artok ou Zoltan Kodaly. Impressionnisme, beautés indicibles et entrelacs ultra-sensitifs.