Pour entrer dans ce temps suspendu au cœur de l'hiver qu'est la période de Noël et du Jour de l'An, nous vous invitons à venir écouter un répertoire unique qui a été chanté à la Cathédrale du Puy-en-Velay entre le 12e siècle et le 16e siècle. Il s'agit de célébrer la fête de la Circoncision qui annonce le passage à l'an nouveau. Le répertoire reprend tous les thèmes de la Nativité, il se décline en monodies et polyphonies de deux à quatre voix. |
|
|
|
à 19:00 découvrez les secrets de fabrication du répertoire grâce à Jean-Christophe Marti à 19:45, une bonne tisane du jardin vous sera offerte avant que le concert ne commence vers 20:00 |
|
|
|
Tarif unique : 10 € / enfants – 12 ans & demandeurs d'emploi : gratuit RESERVATION : production@gillesbinchois.com / 06 16 74 78 12 |
|
|
C'est un recueil exceptionnel, révélateur de la pérennité en même temps que de l’évolution des répertoires musicaux au fil des siècles. Il contient des chants pour tout le déroulement liturgique de la fête de la Circoncision, qui est aussi celle du Nouvel an. Par l'Ensemble Gilles Binchois.
La liturgie s’étend des vêpres de la vigile jusqu’au soir de la fête, englobant toutes les heures liturgiques du jour : une fête ininterrompue de plus de 24 heures. La fête se trouvant être l’octave de Noël, les chants reprennent le thème du miracle de la Nativité, célébrant la vierge-mère autant que l’enfant sauveur.
Dans la musique de ces offices s’imbriquent, en une unité fascinante, des mélodies liturgiques anciennes, des chants nouveaux du Moyen-Âge, des monodies transformées en polymélodies par l’ajout d’une seconde voix, selon une pratique orale simple, et enfin des polyphonies caractéristiques de compositions musicales ultérieures.
Les parties choisies pour ce programme sont les premières Vêpres et une partie des Matines ainsi que quelques autres chants emblématiques du style polyphonique de ce répertoire unique