Festival Extra-Pôles
du 8 au 11 mai 2024
Porté par l’ADESM, le Festival Extra-Pôles est né d’une volonté
de créer du lien entre les étudiant.es des différents pôles
supérieurs d’enseignement artistique de France.
Vingt-six groupes de jeunes interprètes issus des Pôles Supérieurs de Musique et de Danse de Dijon, Lille et Aubervilliers s’unissent le week-end de l’Ascension pour proposer 7 concerts éclectiques allant de la musique baroque aux musiques actuelles, en passant par l’improvisation et la médiation culturelle au Cellier de Clairvaux.
" Concerts "
Groupe 12
Olivier Messiaen, Quatuor pour la fin du Temps
Le Quatuor pour la fin du Temps pour violon, clarinette, violoncelle et piano est une pièce
majeure du XXème siècle.
La pièce est écrite en 1940 dans un camp de détention en Allemagne où Messiaen est retenu prisonnier avec trois camarades musiciens. Ensemble, ils créeront la pièce le 15 janvier 1941 pendant leur captivité.
Le compositeur présente le quatuor ainsi : “ [S’inspirant d’une citation de l’Apocalypse de Saint-Jean], son langage musical est essentiellement immatériel, spirituel, catholique. Des modes, réalisant mélodiquement et harmoniquement une sorte d’ubiquité tonale, y rapprochent l’auditeur de l’éternité dans l’espace ou l’infini. Des rythmes spéciaux, hors de toute mesure, y contribuent puissamment à éloigner le temporel. (Tout ceci restant essai et balbutiement, si l’on songe à la grandeur écrasante du sujet !)”.
Ce qui frappe immédiatement à l’écoute de cette pièce sont les espaces immenses et surhumains, que Messiaen installe à travers des nuances et tempi extrêmes. La densité rythmique, harmonique et la puissance des instruments frôlant leur propre capacité physique, se mêlent à des mélodies accompagnées que le compositeur annote de l’indication “Infiniment lent, extatique”. Bien loin de la noirceur de son contexte de création, cette pièce est pleine d’amour, d’espoir et d’optimisme. Ce quatuor, c’est des chants d’oiseaux vers quatre heures du matin, la fureur des trompettes de l’Apocalypse, des gouttes d’eau en arc-en-ciel, un voyage magnifique et recueilli où la musique se métamorphose en un immense tableau coloré.
–
Solveig Thonet, Adrien Véron, Cassandra Duisit, Elena Boesch
Quatuor pour la fin du Temps pour violon, clarinette, violoncelle et piano
trio Elrima accordéon contrebasse clarinette
****************
Groupe 13
Tango. Pièces de Piazzola et Galliano
–
À la fois sensuel, viscéral ou encore agressif, le tango fascine tant par sa puissance que par sa capacité à émouvoir. Sur ce sol mouvant où cohabitent multiples passions, la chaleur des cordes de la contrebasse, la brillance de la clarinette et le souffle de l’accordéon s’entremêlent pour offrir une vaste palette de sonorités.
Le trio Elrima, c’est avant tout une rencontre humaine puis musicale qui conduit Emma, Elsa et Marion en 2022 à chercher jusqu’où l’âme du tango les portera. Toutes trois étudiantes à l’École Supérieure de Musique Bourgogne-Franche-Comté en cursus classique, elles comptent bien explorer ce genre d’une grande liberté.
–
Trio Elrima : Marion Clot, Elsa Halm, Emma Abraham Bervas
Entrée libre sans réservation
Libre participation « au chapeau »
Organisateur
Le Festival Extrapoles
Facebook Festival Extra-Pôles
Instagram @festival.extrapoles
Voir tout le programme sur :
https://festivalextrapoles.fr/programme/
CETTE SORTIE EST AUSSI A TITRE D'INFORMATION.
Source/crédits :