Ce marché est un marché de plein vent qui a lieu tous les lundis dans la Bresse bourguignonne. Ce marché est ouvert à l'activité commerciale des marchands, artisans et agriculteurs.
Il est connu comme l'un des plus importants marchés de volailles au détail de France ; la volaille de Bresse y étant notamment commercialisée directement auprès du public par les agriculteurs locaux qui la produisent mais aussi revendue par des commerçants revendeurs.
Il est labellisé Site remarquable du goût par le Conseil national des arts culinaires.
Malgré les piaillements, caquètements et bruits de plumes, l’atmosphère du marché à la volaille, place de la Charité , n’a rien à voir avec celle du marché alimentaire près de l’église Saint-Pierre. C’est plus calme : contrairement aux maraîchers qui crient les mérites de leurs « superbes abricots » ou des « plus gros melons du marché » à peine quelques rues plus loin, les producteurs avicoles restent silencieux. Ceux qui vendent poules, coqs, canards, pigeons, cailles, faisans, chapons, pintades, et même dindes attendent le chaland patiemment en abritant leurs volatiles du soleil sous des auvents de cartons.