◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 1517461, créée le 03 05 2024
Cellier clairv-festival extra-pôles
#Concert - Festival#Art
Sponsor
Organisateur
 Alioso

Date de la sortie
Heure de début
Mercredi 08 Mai 2024

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
19:00 (H-1)
20:00
Descriptif de la sortie
Sortie gratuite 

 

Festival Extra-Pôles

  du 8 au 11 mai 2024

 

Porté par l’ADESM, le Festival Extra-Pôles est né d’une volonté

de créer du lien entre les étudiant.es des différents pôles

supérieurs d’enseignement artistique de France.

 

 

Vingt-six groupes de jeunes interprètes issus des Pôles Supérieurs de Musique et de Danse de Dijon, Lille et Aubervilliers s’unissent le week-end de l’Ascension pour proposer 7 concerts éclectiques allant de la musique baroque aux musiques actuelles, en passant par l’improvisation et la médiation culturelle au Cellier de Clairvaux.

 

 

" CONCERTS "


Groupe 1


Daniel Lesur, Elégie
Jacques Duphly, La de Drummond, rondeau tendre

Ce duo de guitaristes se retrouve autour de la musique de deux compositeurs français, Jacques Duphly et Daniel Lesur.  En apparence aux antipodes, leurs musiques se retrouvent dans la finesse, l’élégance et habille la guitare de cette poésie qui lui est propre.

Manolo et Justin, se rencontrent dans la classe d’Olivier Pelmoine, à l’École Supérieure de Musique Bourgogne-Franche-Comté, où se sont créées des affinités musicales, ils leur paraît alors évident de partager la scène.

Manolo Quechon, Justin Bonnefoy

 

 

****************

 


Groupe 2


Johannes Brahms, Trio opus 40

Le verbe trioter n’est plus guère usité depuis le milieu du XIXe siècle et pourtant Brahms, qui maîtrisait le français, écrivait bien dans une lettre de 1863 à Gustave Flaubert, qu’il connut en grande section de maternelle :

« Je cherche des âmes faites pour trioter à point, qui sans faiblir et avec passion pourront jouer ce thème qui m’est venu en scrutant l’avenue que dessinait la cîme des épicéas dans le ciel de la Forêt Noire. »

On imagine alors sans peine le sens de trioter – se mêler sans s’effacer. Dans son trio, ni le violon, ni le cor, ni le piano, sur le bord de ce chemin de forêt, ne veille seul à l’accord sans songer à la mélodie. Point de repos pour le romantique marcheur qui doit user ses chaussures (le deuxième mouvement l’en empêcherait).

Maïwenn Pasgrimaud, archet décidé, lève à chaque pas son pied d’une sixte chargée ;

Mathias Pâques, le soir sous la dynamo, pousse le chant de la terre du fond de son cor ;

Lucie Allegranti, ouvrant ses quatorze doigts véloces et calmes en arrivant devant un croisement, souffle aux oreilles des deux premiers la couleur à suivre.

Il aura donc fallu à Brahms autant de musiciens pour son trio et c’est parce que nombre était parfait pour trioter que ce trioter a donné le mot « trois » signifiant en grec « équilibré ».


Maïwenn Pasgrimaud, Lucie Allegranti, Mathias Pâques
Trio de violoniste, corniste, pianiste
Nathan corniste, Lucie pianiste et Amaya soprano, se rencontrent à la rentrée 2023 à l'ESM de Dijon.

 

*****************


Groupe 3


Franz Schubert, Auf dem Strom

Lucie, Nathan et Amaya se rencontrent à la rentrée 2023 à l’ESM. Motivés par l’envie de jouer un Lied à l’instrumentation peu banale, Amaya (soprano), Nathan (corniste) et Lucie (pianiste) se sont réunis pour interpréter l’Auf de Strom de Schubert.

Ce Lied a été joué pour la première fois le 26 mars 1828, date du premier anniversaire de la mort de Beethoven, lors du seul concert public que Schubert accepta de donner. Schubert veut rendre hommage au compositeur qu’il considérait comme son maître, et cite dans cette œuvre la Symphonie Héroïque de Beethoven (symphonie dont le sous titre est « pour célébrer le souvenir d’un grand homme »). Le poème de Rellstab aurait d’ailleurs été écrit tout d’abord dans le but que Beethoven le mette en musique. Tantôt traversé par la mélancolie et la tristesse, tantôt par la colère, le narrateur parle de la séparation et du départ, le cor se faisant l’écho de l’atmosphère élégiaque du poème.

Nathan Mayaffre, Amaya Piolle, Lucie Allegranti

 

*******************

 


Groupe 4


Ludwig von Beethoven, Trio opus 70 n°1

Le trio que forment Estelle, Quentin et Eliette est né de leur rencontre au cours de leur cursus à l’École Supérieure de Musique Bourgogne-Franche-Comté. Ces trois jeunes musiciens ont régulièrement l’occasion de se produire en soliste ou en ensemble dans divers programmes et sont heureux de vous présenter ce programme de musique de chambre.

Ils vous proposent le trio op.70 n.1 de Beethoven pour piano violon et violoncelle également surnommé le trio des esprits.


Quentin Schersach, Eliette Husson, Estelle Dattin
Le trio que forment Estelle (pianiste), Quentin (violoniste) et Eliette (violoncelliste) est né de leur rencontre au cours de leur cursus à l’École Supérieure de Musique Bourgogne-Franche-Comté.
Classe de cuivres

 

****************



Groupe 5


Astor Piazzolla, Maria de Buenos Aires, Yo soy Maria, arrangement pour brass band


Nous sommes une partie de la classe de cuivres de l’École Supérieure de Musique Bourgogne-Franche-Comté. Ici réunis en ensemble de cuivres, composé de Jonathan Marceaux dit Clément et Elena Rosen à la trompette, Nathan Mayaffre et Matthias Pâques au cor, Hugo Chaudesaigues au trombone et Lucile François au tuba. Nous avons le plaisir de vous proposer une pièce aux sonorités latines.

Maria de Buenos aires est le seul opéra de Piazzolla, appelé aussi tango operita. L’opéra met en scène 2 personnages, Maria une ouvrière devenue chanteuse incarnant une allégorie du tango, qui après sa mort est condamnée à errer dans les rues de Buenos aires. El duende, le second personnage, amoureux de maria est là pour invoquer son esprit et redonner naissance au tango ! Ici nous jouons un arrangement du thème principal « yo soy maria » et des danses l’accompagnant, écrit pour le Royal Concertgebouworchesta brass band.


Jonathan Marceaux dit Clément, Elena Rosen, Nathan Mayaffre, Matthias Pâques, Hugo Chaudesaigues, Lucile François

 

 

Entrée libre sans réservation
Libre participation « au chapeau »

 

 
Organisateur
Le Festival Extrapoles

Facebook Festival Extra-Pôles
Instagram @festival.extrapoles

 

 

 

Voir tout le programme sur :
https://festivalextrapoles.fr/programme/

 

 

CETTE SORTIE EST AUSSI A TITRE D'INFORMATION. 

 


Source/crédits :

 

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
OuiEx: Pierre (+2)
10
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (6/10 reste 4)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Il y a 9 commentaires sur cette sortie.
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »